Argumentaire pour l'enquête publique du SSC de Courcelles

L'enquête publique du schéma de structure est clôturée depuis le le 24 mai 2023. La récolte d'observations suite à la réunion d'information pour l'étude d'incidence est ouverte jusqu'au 23 octobre.

Le comité de riverains opposés au projet de motocross permanent à Courcelles a rassemblé les arguments défavorables au site pressenti pour l'implémentation du projet de motocross permanent à Courcelles décrit dans le schéma de structure.

  • Le site proposé pour le projet est entièrement constitué de terres agricoles qui seront détournées de leur fonction première et soumises à des risques de pollution, et ce en contradiction avec le sous-objectif 1.3.1. « Préserver la ruralité de l’entité » du schéma de structure, mais aussi du plan d’action Food Wallonia qui vise à relocaliser l’alimentation en Wallonie et dont le levier d’action l. prévoit de « Maintenir les terres agricoles wallonnes, … , la réévaluation des plans de secteur et la protection de zones dédiées à la production alimentaire primaire. ». 
  • Le site proposé est situé sur le tracé de l’ancienne chaussée romaine Bavay-Cologne (repris sur la carte archéologique wallonne) qui constitue un atout touristique à valoriser. Implanter un terrain de motocross à cet endroit est en contradiction avec le sous objectif 3.2.2 « Optimiser les atouts touristiques de l’entité » du schéma de structure.
  • Les engins motorisés actifs sur un terrain de motocross induiront une augmentation des émissions de gaz à effets de serre mais aussi de gaz acidifiants, et également des dégagements de poussières par temps sec, ou la formation d’ozone troposphérique par temps ensoleillé. Ces effets sur l’environnement sont en contradiction avec le sous-objectif 3.3.1. « Améliorer/préserver la qualité biologique du territoire » du schéma de structure.
  • Le site proposé se trouve en amont d’une station de captage d’eau potable de la S.W.D.E. De par la nature du sol du site proposé ainsi que par le tassement du sol occasionné par la pratique du motocross, les précipitations provoqueront l’écoulement de la pollution engendrée par l’activité de motocross vers la zone de captage. L’emplacement du site proposé représente donc une menace pour le captage et ce en contradiction avec les besoins essentiels de protection des ressources en eau potable de Wallonie et les Contrats de Rivière auxquels la commune de Courcelles est associée.
  • Un terrain de motocross est source de nuisances sonores, du fait des motos elles même (112dbA pour les motos de compétition), mais aussi des activité annexes. Des compétitions ont eu lieu par le passé dans une zone proche à Gouy-lez-Piéton: le bruit s’étendait régulièrement jusqu’à Trazegnies, soit plus de 3 km. Selon l’orientation des vents dominants, un terrain de motocross situé sur le site proposé entrainerait des nuisances sonores jusqu’au centre de Gouy-Lez-Piéton, au nord de Courcelles, mais aussi de Pont-à-Celles (centre et Arsenal), et au sud de Luttre. Outre le fait d’incommoder les riverains, les nuisances provoquées par la présence d’un site de motocross entraîneront à n’en pas douter une dévaluation des biens.
  • Enfin, et d’une manière générale, la création d’un site de motocross n’apportera pas de solution à la problématique du motocross sauvage endémique à notre région. D'une part, tous les pratiquants ne seront pas prêts à payer le prix de l’entrée, ou affiliation, de manière régulière, ou ne disposent pas du matériel réglementaire pour accéder à ce type de site. D'autre part, si le site subit une forte affluence, tous les amateurs ne trouveront pas un créneau propice qui leur convient. Enfin, il est à craindre que ceux qui le pratiqueront ne s'en contenteront pas sur le long terme. La pratique du motocross sauvage perdurera donc, et pourrait être amplifiée par les vocations suscitées par celui-ci.