Mettre fin au motocross sauvage?

Selon les autorités communales courcelloises, "L’objectif de ce projet est de mettre fin au motocross clandestin. Aujourd’hui, notre nature est en danger et les riverains qui habitent près des espaces naturels occupés illégalement sont exposés aux nuisances!"

La création d’un site de motocross n’apportera pas de solution à la problématique du motocross sauvage endémique à notre région:

Protection du patrimoine

Le site proposé est situé sur le tracé de l’ancienne chaussée romaine Bavay-Cologne (repris sur la carte archéologique wallonne) qui constitue un atout touristique à valoriser.

Le tronçon Bavay-Tongres de la chaussée romaine Boulogne-Cologne situé sur le territoire de la Région wallonne est d'ailleurs soumis à la reconnaissance comme patrimoine mondial.

Implanter un terrain de motocross à cet endroit est en contradiction avec le sous objectif 3.2.2 « Optimiser les atouts touristiques de l’entité » du schéma de structure de Courcelles.

Nuisances sonores

Les motos

Une moto de cross de compétition peut produire, selon la méthode de mesure, entre 102,5 et 114dbA. Le niveau de bruit augmentant avec le nombre de sources, le niveau de bruit pour 10 motos sera de 124 dBA (114 + 10). De plus, il s'agit d'un bruit non constant. Des projets existent pour limiter ce bruit (entre 95 et 100 dBA) depuis des années, mais rien n'est encore en place. Les promoteurs de la création de circuits permanents envisagent eux la réduction de bruit à 105 dBA.

Argumentaire

Le comité de riverains opposés au projet de motocross permanent à Courcelles a rassemblé les arguments défavorables au site pressenti pour l'implémentation du projet de motocross permanent à Courcelles.

Ces pages seront mise à jour après consultation du rapport de l'étude d'incidences.