Nuisances sonores

Carte renseignant les périmètres autour du site proposé à 700m, 2km et 3km ©NGI-IGN

Les motos

Une moto de cross de compétition peut produire, selon la méthode de mesure, entre 102,5 et 114dbA. Le niveau de bruit augmentant avec le nombre de sources, le niveau de bruit pour 10 motos sera de 124 dBA (114 + 10). De plus, il s'agit d'un bruit non constant. Des projets existent pour limiter ce bruit (entre 95 et 100 dBA) depuis des années, mais rien n'est encore en place. Les promoteurs de la création de circuits permanents envisagent eux la réduction de bruit à 105 dBA.

Des compétitions ont eu lieu par le passé dans une zone proche à Gouy-lez-Piéton: le bruit s’étendait régulièrement jusqu’à Trazegnies, soit plus de 3 km. La carte ci-dessus montre les zones d'habitation impactées dans un rayon de 700m (cercle rouge), 2km (cercle orange) et 3km (cercle jaune). Dans ce dernier cas, et selon l’orientation des vents dominants, un terrain de motocross situé sur le site proposé entraînerait des nuisances sonores jusqu’au centre de Gouy-Lez-Piéton, au nord de Courcelles, mais aussi de Pont-à-Celles (centre, Arsenal, Chaussée), et au sud de Viesville.

L'activité du site

Au bruit des motos s'ajoute celui des activités du site: "public address"  (annonces au micro), sonorisation, trafic routier (klaxons)...

Impact pour les riverains

Les promoteurs du projet arguent que le bruit de l'autoroute couvrira celui des motos; une autoroute produit un bruit "continu" d'une intensité de 80 à 90 dbA, le bruit généré par l'activité motocross permanent sera bien supérieur à celui d'une autoroute. De plus, le projet prévoit un terrain permanent: ces nuisances seront donc subies tous les jours (samedi et dimanche compris).

Les riverains subiront donc des impacts sur la santé (physique et psychologique), mais aussi sociaux et économiques: les nuisances sonores provoquées par la présence d’un site de motocross entraîneront à n’en pas douter une dévaluation des biens.

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Sources