Préservation des terres agricoles

Site choisi pour l'implémentaiton du terrain de motocross permanent à Courcelles

Le site proposé pour le projet est entièrement constitué de terres agricoles. Son établissement, voir son éventuel futur développement, réduira d'autant la surface cultivable de l'entité de Courcelles.

  • Au niveau communal: Ce choix est en contradiction avec le sous-objectif 1.3.1. « Préserver la ruralité de l’entité » du schéma de structure qui stipule notamment "Promouvoir une gestion durable des terres agricoles afin de garantir la qualité de l’espace rural, de l’environnement et des productions agricoles" et ", qui stipule notamment "Promouvoir une gestion durable des terres agricoles afin de garantir la qualité de l’espace rural, de l’environnement et des productions agricoles" et "Promouvoir une gestion durable des terres agricoles afin de garantir la qualité de l’espace rural, de l’environnement et des productions agricoles"".
  • Au niveau régional: Ce choix est en contradiction avec les objectifs du plan d’action Food Wallonia qui vise à relocaliser l’alimentation en Wallonie et dont le levier d’action l. prévoit de « Maintenir les terres agricoles wallonnes, … , la réévaluation des plans de secteur et la protection de zones dédiées à la production alimentaire primaire. ». 
  • Au niveau national: La Belgique a perdu plus de 35.000 ha de terres cultivable entre 2000 et 2019. Tout doit être mis en œuvre pour réduire cette hémorragie.

La réaffectation de friches industrielles ou de terrains ayant subi des pollutions les rendant impropres à l'agriculture devrait être privilégiée pour ce type de projet.

Sources