Pollution d'un captage d'eau potable
Le site proposé se trouve en amont d’une station de captage d’eau potable de la S.W.D.E., et hors zone d'assainissement collectif.
Compte tenu du relief naturel du sol à cet endroit, les écoulements se dirigent vers ce captage. L’activité motocross (mise à nu et tassement du sol) renforcera les écoulements naturels qui entraîneront les pollutions directes (les motos, même électriques, ont des fluides et sont nettoyées) ou indirectes (véhicules visiteurs, infrastructures sanitaires et catering, camping / caravaning lors de compétitions).
L’eau potable est une ressource essentielle mais de plus en plus en danger, la menace que représente le projet de terrain de motocross pour le captage est donc en contradiction avec les besoins essentiels de protection des ressources en eau potable de Wallonie et les Contrats de Rivière auxquels la commune de Courcelles est associée.
Utilisation irraisonnée d'eau potable
Un site de motocross utilise de l'eau pour les infrastructures annexes (cafeteria, sanitaires, douches...), mais aussi pour son fonctionnement normal: outre le nettoyage des motos, les pistes sont régulièrement arrosées pour réduire la quantité de poussière.
Or à ce stade, le projet ne dispose pas d'options pour la récupération de l'eau de pluie qui permettrait de réduire la pression sur l'eau de distribution (potable).